jeudi 15 septembre 2011

Etape 21 : St Jean de Losne - Dôle .




La Saône continue de s'écouler tranquillement ce matin sous un beau soleil  mais relativement frais  . J'ai placé hier soir mon camel bag et quelques denrées sur le rebord  de la fenêtre de la chambre d'hôtel et c'est parfaitement froid  ce matin . J'aurais de l'eau fraîche au bout de tuyau toute la journée ( compte tenu de ma poche isotherme ) . 
Après un sommaire petit déjeuner , que je complète à la boulangerie de St Jean de Losne ,  je traverse la Saône par le pont reliant St Jean de Losne à Losne , puis emprunte la rive gauche de la saône  vers l'amont  . C'est une voie goudronnée  cycliste ( la Voie Bleue le long de la Saône et canaux )  toute plate qui permet une bonne vitesse  entre  rivière et champs . Quelques bateaux de tourisme remontent lentement la Saône  . 
J'arrive rapidement  à St Symphorien sur Saône   et juste après,  à l'écluse  du canal du Rhône au Rhin  suivi par la voie bleue   .Pour ma part je continue la rive de la Saône , le chemin repasse en herbe , ce qui ajoute   à la tranquillité de cette marche . Quelques pêcheurs à la ligne traquent  silencieusement  le carnassier  , assis dans  des barques  le long de la Saône .
Au bout de 9km et moins de 2h je quitte la rive pour me diriger vers St Seine en Bâche (km 11) par la D31  . Une petite pause à l'heure de la sortie de l'école et je continue sur la D31 ,  je croise un groupe de pélerins/randonneurs  qui viennent juste de partir pour leur périple  et qui s'étonnent de me voir si tôt en ayant quitté St Jean de Losne à 9h15 , sachant que c'est leur destination du jour ( leur destination finale est Taizé près de Cluny , 8 jours de marche )  .   Je passe d'abord au dessus de l'A36 ( Mulhouse/Beaune) puis 1 km plus tard de l'A39 ( Dijon / Bourg en B)   puis par un  petit chemin goudronné  au niveau de la ferme de la Bussière , je me dirige vers Sampans  . Cette route longe la bruyante autoroute A 36 pendant un bon moment  ,  les bois sont jolis  mais le plaisir est un peu gâché. 
Je quitte aussi  la Côte d'Or et la région Bourgogne pour le département du Jura et la région Franche-Comté  .  C'est la 4ième et avant dernière région  avant l'arrivée .  Pour le département   après le 39 , je devrais rentrer dans le 01 et la région Rhônes-Alpes  , un peu de Suisse puis ce sera le 74 . 
J'arrive à Sampans ( km 17 )  vers 13h40 , et sa petite boulangerie qui est malheureusement fermée  à cette heure là . 
Je grimpe alors le long du chemin qui m'amène en moins de 30 minutes au mont Roland et à sa collégiale  à 345m d'altitude .  Je fais une petite visite du site , quelques photos du paysage : la vue est effectivement étendue mais le Mont Blanc est invisible , l'atmosphère est trop chargée  .  Je trouve une petite table et un banc pour grignoter  un vague sandwich . 
Vers 15H , je prend la direction de Dôle , d'abord en empruntant le chemin de croix  , puis par un joli sentier de promenade dans une forêt de pins .  J'arrive à l'entrée de Dôle en moins de 20 minutes puis je traverse les faubourgs jusqu’à la gare de Dôle ( km 25)  1h30 avant mon train .  
J'ai donc le temps d'un petit tour en ville et ses rues piétonnes , j'y  trouve la trace du GR59 , mon futur GR , fait quelques emplettes de spécialités locales et puis c'est le retour à la gare et le départ par le train de 17h31 vers Paris !   La traversée de Paris sera à gerber  ( RER A et D en galère , signal d'alarme tiré ) . 
A part les pieds abîmés ( mais c'est primordial ) , c'est donc une très belle semaine qui s'achève  . 
La suite , ce sera au printemps 2012 !    
Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

mercredi 14 septembre 2011

Etape 20 : Aiserey - Saint Jean de Losne

Les diverses ampoules et plaies diverses aux 2 pieds ne se sont guère arrangées lors de la journée d'hier .
J'ai encore besoin d'une journée un peu 'light' . Il me faut donc appliquer le plan B : la téléportation  ou plus exactement la train-sportation  .  je profite de ma matinée pour prendre mon temps à Dijon .
J'ai étudié les cartes ( ça j'adore )  et les lignes et horaires de la SNCF  et je trouve le moyen de couper en 2 environ l'étape initialement prévue Longvic St Jean de Losne  . Le train Dijon - Bourg en Bresse passe à proximité des villes et villages de cette étape et me déposera vers 13h à Aiserey , proche donc du canal de Bourgogne .
La seule difficulté du jour consistait à retrouver le canal de Bourgogne  ce qui se fera en 30 minutes  environ .
Ensuite  , c'est tout droit  et tout plat   : la rive nord  est plutôt en gravier et la rive sud est en herbe , on peut donc alterner  au niveau des écluses et des ponts . Ce n'est pas trop fatigant pour les pieds et ça permet d'entretenir le rythme  pour le lendemain .
Après Brazey en plaine ( km 8 ) , je trouve ce chemin de St Jacques qui emprunte les rives du canal , le balisage est très discret et surtout n'est visible dans l'autre sens de marche . D'ailleurs , je rencontre au bout de 10 minutes des randonneuses pélerines plus très jeunes et qui ont quitté Belfort pour se rendre du côte de Beaune . Alors que je n'ai vu aucun randonneur sur le GR2 , je vais en croiser plusieurs jusqu'au Mont Roland que j'attendrai le lendemain soit moins de 20km . A chaque fois , j'aurais droit à la question :" êtes vous sur le chemin du retour ?? " :-) 
En tout cas j'atteins l'agglomération St Usage / St jean de Losne / Losne (km 12)   ainsi que la confluence du canal et de la majestueuse  et calme  Saône . St Jean de Losne est un port de plaisance fluvial très important : on y trouve des docks , des bassins de réparations  une grande gare d'eau , des ateliers spécialisés , des locations  etc etc  . 
Enfin arrivée au Café National  ( café / hôtel / restaurant bon marché  mais correct ) de bonne heure ce qui me permet de visiter la ville , de flâner et de prendre quelques photos le long de la Saône .  Comme dans une station balnéaire ...... 

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

mardi 13 septembre 2011

Etape 19 : Val -Suzon Hauteville les dijon

M Couturier , le propriétaire de la Fabilie du Suzon ,  m'avait prévenu : quand on voit le Mont Blanc depuis les hauteurs , il pleut le lendemain . Et ce matin  il pleut ! pas une grosse averse , mais  une petite bruine  bien mouillante .
Après un solide petit déj , faut il le répéter , le repas le plus important du randonneur , j'ai bien du mal à enfiler mes chaussures à cause de la double paire de chaussettes , entourant  des pieds  plein de pansement  type double peau .  J'enfile aussi ma pélerine au départ à 9h30, car le GR2 traverse les forêts du Val suzon et ça dégouline des arbres au moindre souffle de vent .  Le chemin passe devant la Fabilie du Suzon , le départ est donc immédiat et la période de chauffe nulle , car il faut prendre de suite 140 m de dénivelé   au moyen d'un sentier large au début , puis muletier et caillouteux ensuite  . Un fois arrivé sur la crête , le sentier fait un petit détour par  le Châtelet d'Etaules dit aussi éperon barré , une petite pointe rocheuse avec une falaise d'une centaine de mètres de haut  . Le temps étant bouché , je ne reste pas vraiment à admirer le paysage . 
Puis le GR2 continue à suivre la crête sud de la vallée du suzon , et finalement je le quitte pour un sentier local . 
Le GR2 est très proche de sa fin puisqu'après encore une petite  dizaine de km il s'arrête à Sainte Foy toujours dans le Val Suzon  au carrefour du GR7 .  Adieu donc à ce grand sentier , mais ..... ( voir mes commentaires sur le GR2  dans le message bilan )
A partir de maintenant et jusqu'à Dôle plus de GR ( sauf un morceau de GR7)  : le sentier que j'emprunte sous un ciel éclairci et lumineux  le sentier du bouton d'Or  sort de la forêt pour traverser un plateau agricole à 530m d'altitude  et arrive à Etaules ( km 6 )que je traverse sans réel intérêt , puis de nouveau le plateau et j'arrive à l'intersection  avec le GR7 à l'entrée de la forêt domaniale du Val-Suzon . Les 2 chemins sont communs pendant un petit moment dans cette forêt : très joli , très bien balisé dans sa partie GR7 , un site remarquable ( la Fontaine de la Trouvée ) , un étroit sentier montant et descendant le long de la combe des Chénaux . Puis nouvelle séparation avec le GR7 et je continue sur mon sentier encore 2 ou 3 km  , ressort de la forêt , retraverse une combe ( la combe Pionelle ) et arrive à l'entrée de Hauteville-lès-Dijon près d'un site militaire ( km 15)  aux alentours de 14h30 . 
Le point de vue est intéressant ( alt 400 m)  et par grand beau ( froid et sec ) on voit les Alpes et le Mont-Blanc  , le Jura, la plaine de Bourgogne et bien sûr la région dijonnaise .Pour l'heure  je distingue le Jura  mais rien d'autre car c'est un peu bouché . 
Hauteville ,  petit village mi-résidentiel mi agricole  à l'extrémité nord-ouest de l'agglomération dijonnaise est relié à Dijon par une ligne de bus urbaine . C'est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnée  locaux 
Je prend donc le bus de la ligne 20 qui me dépose 15 mn plus tard dans le centre-ville  de Dijon à 200 m à peine de l'hôtel Victor Hugo .  Je m'octrois généreusement  quartier libre pour le reste  de l'après midi : au programme visite de la ville ( allégé compte tenu de l'état de mes pieds .... ) et pizza le soir  ..... 


Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

lundi 12 septembre 2011

Etape 18 : Chanceaux - Val-Suzon

La nuit a été correcte dans la chambre d'hôtes de Mr le maire de Chanceaux . Il fait à peu près beau mais le vent d'ouest est bien frais 2 jours seulement après un samedi caniculaire.
 Depart vers 9h en suivant d abord la D971 puis un chemin qui descend tranquillement vers la Seine , rentre dans la forêt , retrouve la route entre  Chanceaux et St Germain Source Seine  puis la quitte  après 300 m pour le  chemin qui longe la   Seine ( un filet d'eau )  un peu sauvage  , mouillé  et très très silencieux  . C'est mon silence également qui me permettra de surprendre un chevreuil qui ne bouge pas tant qu'il ne me verra pas . Puis par 2 ou 3 bonds gracieux  il disparait dans les fourrés . Le pauvre , dans 1 semaine  il   va  prendre cher avec sa naïveté . 
Bref j'arrive vers 10h30 aux sources  proprement dit  , personne à part un touriste italien que je surprend en sortant des bois ! 
Le site est aménagé pour les  touristes  avec tables de pique-nique  en bois , bancs , jardin ....  et la source elle même est protégé par une grille dans une  fausse grotte ....  . La mairie de Paris semble être la propriétaire des lieux . 
Je prend quelques photos , puis repart sur le GR2 qui  s'enfonce dans la forêt communale de Bligny le Sec et /ou de St Seine L'abbaye ( bois de Fays ) , bien sûr c'est le désert et le calme  encore pour quelques jours  , les nombreux panneaux avertissent de tir à balles et autres chasse  les jeudi et dimanche . 
J’atteins pour la première fois l'altitude de 500m  au milieu des bois , puis le GR2 ressort de la forêt et se dirige vers l'Est , (re) traverse la D971 , puis juste après un très raide sentier descend vers les sources de l'Ignon ( km 10 )  .  C'est cette fois une vrai source  d'eau vive et claire j'en bois une bonne lampée  , une vrai eau de source. .
Mes pieds commencent à me faire souffrir , ça ne fait que commencer . 
Après avoir longé un peu l'Ignon qui devient en 200M une vrai petite rivière  , le chemin s'oriente de nouveau plein sud et s'élève gentiment dans la forêt de Poncey en remontant la combe au pot  . A la côte 531m  ,où la vue commence à s'ouvrir , on redescend aussitôt par une route goudronnée sur le tout petit village de Champagny ( km 14 )  , A peine le temps de souffler que ça regrimpe sec  pour atteindre un plateau  ( alt 540 m)  agricole , assez venteux , d'ailleurs on aperçoit un grand nombre d'éoliennes vers l'Ouest . 
Enfin nouvelle très raide descente pour arrivée au charmant village de St Seine l'Abbaye ( km 19 , alt 450m) . Il est 13h58 quand je rentre  au très chic  restaurant de la Poste , qui m'accueille avec mes gros sabots et la boue . Bonne pioche : repas rapide , simple , léger et bon et pas trop cher . 
Redépart à 15h pour une nouvelle grimpette épuisante  qui m'amène sous un franc soleil au point d'altitude 580m  après St Martin-Du-Mont , le point culminant depuis mon départ de Roubaix . et là miracle ... le Mont-Blanc m'apparait   : vision magique  , visible avec les lunettes de soleil pour le contraste , à plus de 200 km de distance . C'est tout simplement un grand bonheur  d'en être arriver là avec mes jambes et je respire à fond ce moment 
Le reste de la ballade se fera au radar , On descend gentiment vers la vallée du suzon par des chemins agricoles , puis j'arrive à la forêt et le GR2 descend le long d'une combe  et d'une rivière le Ru blanc jusqu'au fond de la vallée , et je suis ( du verbe suivre ... )  l'ancienne voie ferrée Dijon - ST Seine abandonnée en 1944  pour arriver fourbu et les pieds bien  abimés à Val-Suzon Haut ( km 31)  vers 18h30 , alors que le temps se couvre  . A la chambre d'hôtes La Fabilie du Suzon ,  Mme et Mr  Couturier   m'accueillent  vraiment gentiment , ils ont parcouru mon blog et ses photos et la soirée se passe agréablement  . 


Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

dimanche 11 septembre 2011

Etape 17 : Saint Marc sur Seine - Chanceaux

Après une nuit relativement calme chez Andy le proprio du Soleil d'Or , le temps a effectivement changé : très nuageux et la météo est pessimiste sur la Côte d'or , j'ai peu de chances d'échapper à la pluie et aux orages . 
Du coup je décide de modifier l'itinéraire et d'éviter la boucle du GR2 qui passe à Quemignerot et Duesme  et je choisis de passer par Baigneux-les -Juifs . Mais pour le départ vers 09:00 , le GR2 sort de St Marc sous un ciel gris mais sec et finalement pas vraiment menaçant . Ca grimpe dur  dès le départ sur la rive gauche de la vallée de la Seine . On atteint rapidement Meursauge (km 5) et la D971 que le GR2 longe pendant 1km . 
A la bifurcation du GR2 vers Quemignerot  , je continue sur ma route alternative encore  300 sur l'ex N71  et  enfin je  récupére une petite départementale puis un chemin pour atteindre Ampilly-les-Bordes ( km 10 ).
nfin par une vicinale j'atteins Baigneux-lesJuifs (km 15 ) charmante petite bourgade où un commerce est ouvert le dimanche matin mais j'arrive trop tard et je trouve porte close , j'avise le seul restaurant et je trouve une assiette de crudités/charcuterie/tarte au fromage et une glace pour 10€ parfait pour continuer la route . Je repars vers 13h30 et finalement je trouve que le temps s'éclaircit . Direction Orret par une départementale quais déserte et je retrouve le GR2 qui longe la Seine ( large de 1m .. ) rive droite - côté Est donc 
Un bon chemin zigzague en sous-bois dans la très jolie vallée de la Seine , puis je trouve que brusquement il fait sombre , il n'est pourtant que 15h15 . Un bon gros orage éclate et le temps de sortir ma pélerine et de l'enfiler , ce qui est assez compliqué , je suis bien mouillé . La foudre tombe à plusieurs reprises , le vent se lève et ça dégringole pendant 20 minutes . Je reste moyennement rassuré à l'abri dans les bois , mais vu ce qu'il dégouline des arbres ça ne change pas grand chose . Je repars sous la pluie qui finit par se calmer pour atteindre Oigny  ( km 22 ) .
Le chemin quitte alors la rive de la Seine pour regrimper sur les coteaux par un petit chemin détrempé et un peu glissant . Un peu avant d'arriver sur la crête , le chemin disparait et il faut traverser au jugé un champ de luzerne .Bizarre . 
Ensuite le chemin s'élargit et j'arrive à Billy -Les Chanceaux ( km 26 ) où un type un peu bizarre me donne un conseil de route foireux qui m'obligera au bout de 5 mn  à passer au dessus de barbelés et de clôture électrique . Je relache le GR2 et prend un raccourci au moyen d'une départementale qui grimpe interminablement vers le village de Chanceaux ( km 30 ) , à 460M d'altitude , ou j'arrive vers 18h45  .
Le proprio de la chambre d'hôtes M Gaby Blaise , également maire de la commune , m'indique que la préfecture a annoncé une alerte orange aux orages cet après-midi là sur la côte d'or , alerte levé vers 18h . Bref ça aurait pu être pire ....
Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .