samedi 10 septembre 2011

Etape 16 Ampilly le sec - Saint Marc sur Seine


Comme prévu cette journée de Samedi a tourné au cagnard infernal . 
Tout avait bien commencé à Montbard : temps superbe , ravitaillement express ,puis une petite visite de la ville et notamment le superbe parc Buffon qui domine la ville ce qui m' a bien chauffé les mollets pour le reste de la journée. 
Le car de la SNCF était à l'heure et m'a déposé vers 10h à Ampilly le sec pour le vrai démarrage de cette marche .Il faisait déjà bien chaud pour parcourir le GR2 retrouvé devant l'église d'Ampilly  et qui traverse des champs sur 2 km puis plonge dans la vallée de la Seine pour y atteindre Chamesson(km 3) , joli petit village avec des enfants qui pêchent , puis c' est la remontée vers les crêtes de la rive droite de la Seine vers 350m d'altitude pour longer la forêt de Chamesson ,traverser des zones agricoles assez désertiques  puis redescendre dans des petits bois et arriver vers 14h à Aisey sur Seine (km 15 ) sous un soleil de plomb et au moins 30° . 

Je suis déjà en surchauffe et je m'arrête sous le lavoir d'Aisey pour un stop collation et surtout pour faire le plein d'eau . Le seul commerce du lieu un hôtel-restaurant ( l'hôtel du Roy envisagé un temps ) est fermé quand je m'y présente . Ce sont des habitants du lieu  qui me remplissent ma bouteille . 

 Remise des gaz vers 15h et je commence à resouffrir de la chaleur sur la petite départementale qui m'amène à Bremur (km 17) . A moitié groggi je m arrête à l'entrée du village pour une petite sieste de 20 mn dans de l'herbe à côté d'un monument aux morts et sous l'ombre d'un arbre .
Des habitants du village me ravitaillent en eau et je fais au moral les 8 derniers km sur les crêtes et dans les bois ombragés.
Après une brusque et raide descente j'arrive exténué à Saint Marc sur Seine (km 25) où je suis chaleureusement accueilli par Andy le patron écossais du Soleil d'Or .
Il m'annonce que pour le lendemain la météo est très pessimiste orages,pluie , vent mais pour le moment je n'ai plus qu'un objectif :boire,douche froide,manger ,dormir . Le reste est sans importance .
Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

vendredi 9 septembre 2011

Arrivée à Montbard

On y est ! Le TGV m'a déposé tout à l'heure vers 21h10 à Montbard dans le département de la Côte d'Or. Il fait encore très chaud ce soir .Demain la chaleur risque de rendre la journée difficile .
Le car SNCF démarre vers 9h30 pour Ampilly le sec , ce qui me laisse le temps d'un ravitaillement un peu compliqué car j ai plusieurs repas à prévoir (4) .Dur pour le dos .
A demain

dimanche 4 septembre 2011

Encore 5 jours ......

en ce dimanche 4 septembre , l'itinéraire les hébergements et les transports sont OK . Il ne reste guère qu'à faire le sac . Néanmoins il reste quelques incertitudes : ma forme physique , mis à part des déménagements je n'ai rien fait comme préparation physique cet été , pire j'ai pris du poids .... , ensuite la météo selon les sites on passe du beau à la pluie et de l'été à l'automne , peut être des orages à prévoir vers le 11 ou 12 . Il reste également un problème sur le ravitaillement ; en gros il n'y a rien entre le départ du samedi ( Supermarché à Montbard ) et ....Saint Seine l'Abbaye le lundi midi et la chambre d’hôtes du dimanche soir ( Chez Mr G BLAISE à Chanceaux ) n'assure pas le repas du soir - il faut que je me fasse la tambouille . Bref Je vais me charger en barres nutritives . Avec la Thiérache , c'est à ce jour la zone la plus désertique de ma randonnée . Espérons que le téléphone passe dans ces zones rurales .... .