samedi 16 avril 2011

Etape 15 : Mussy sur Seine - Châtillon sur Seine

L'hôtel du Commerce de Mussy  est au final bien plus agréable que celui de Bar sur Seine ,  les proprios sont plus sympa et plus proches de l'esprit "chambres d'hôtes"  que de l'hôtelier-commerçant . Mon problème du jour est d'arriver à  l'heure   à Châtillon sur Seine avant 16h40  car  c'est l'heure du dernier bus pour Montbard et  sa gare TGV .
Et encore une fois ce matin après le petit déj de bonne heure et le départ  dans la foulée à 08h45 , le temps est très beau et  très frais un peu de gelée blanche est encore présente dans les coins d'ombre .
Le  GR2 quitte Mussy pour se diriger vers les crêtes boisées à l'est de Mussy  en franchissant  rapidement la "frontière" de la Côte d'Or . 
Je rentre donc en région Bourgogne après le Nord Pas de Calais, la Picardie  et la Champagne Ardenne   . A noter aussi que j'ai marché dans tous les départements de cette  région  :Ardennes , Marne , Aube et Haute-Marne ( pour ce dernier , j'ai marché le long des limites du dpt ) . Après la Côte d'Or  (encore 5/6 j) , je passe normalement dans le Jura ( et la région  Franche-Comté ) !  mais poursuivons notre route d'aujourd'hui .
D'abord c'est un petit chemin dans une dense végétation un peu angoissante  , puis s’élargit au fur et à mesure que l'on s'approche de la forêt domaniale de Vauxoué . L'altitude s'élève progressivement  et on aboutit ,près d'une vaste clairière / pré ( ancienne ferme de Vauxoué d'après  la carte IGN ),  à une large piste forestière se dirigeant plein Est  .
C'est sur cette belle piste que traverse d'abord , un beau renard ( trop rapide pour la photo )  puis un chevreuil un peu loin . 
A l'extrémité de cette   piste se trouve le point  culminant de cette semaine et  du massif  ,  on atteint l'altitude de 360m mais il n'y aucune visibilité . Puis c'est un angle droit sur une autre piste plein sud qui sépare les 2 forêts domaniales de Vauxoué et de Val du Puits . On quitte cette piste en traversant  le  bois Jouard  beaucoup moins civilisé avec un balisage GR très peu visible , et où je navigue au GPS pour suivre un chemin en mauvais état et arriver finalement à la ferme "La Jarrie" ( km 13 ) - semblant inhabitée -  et sortir un peu de la forêt et traverser des surfaces agricoles .
Je traverse la D102 toujours vers le Sud  pour me retrouver dans l'énorme chantier forestier du bois de la Ripe et dans un fatras de troncs et de branchages  mon GR2 disparait corps et biens ...
Je me dirige au mieux avec le GPS  en zigzagant entre les monceaux de troncs et de branches  pour retrouver le GR2 à la sortie du Bois de la Ripe . La vue s'ouvre de nouveau vers l'Ouest et le Sud puis la descente s'amorce enfin pour une bonne pause manger  à  Massingy ( km 20) que j'atteins à 14h .  Il fait presque chaud  quand je repars et il suffit alors de traverser quelques champs et de longer une voie ferrée désaffectée  pour arriver largement en avance ( 15h45 )  à la gare de Châtillon Sur Seine  ( km 25) ! 
J'ai le temps et la  force de faire un A/R pour le centre ville ( + 2 km ) pour prendre une bonne  bière et revenir à 16h30 à la gare et voir le bus affrété par la SNCF partir à l'heure pour  Montbard   et surtout y arriver . Le TGV est lui aussi à l'heure et j'arrive à Paris gare de  Lyon à 18h37 . Puis c'est la gare du Nord pour le train de Lille de 19h58 qui lui aussi arrive à l'heure  ! 

Superbe semaine ....... 

« J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! »    

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

vendredi 15 avril 2011

Etape 14 : Bar Sur Seine - Mussy sur Seine

Un peu d'angoisse ce matin  , d'abord  il faut se lever tôt ( enfin relativement ) pour être parti à 8h30 car l'étape fait 30km , mais surtout  il y a près de 800m de dénivelé positive ( pour a peu près 750 de négative) et la côte 300m va être franchie plusieurs fois , comme l"indique ce graphique issu de mon logiciel de navigation favori  (Memory-Map )  .

Enfin les 10 derniers km se situent en forêt relativement profonde .  Voilà le décor . 
Le départ se fait donc alors que la ville n'est pas encore réveillée , et que un fin plafond nuageux promet de se dissiper rapidement . Le réveil musculaire  est assez douloureux puisque qu'à 50m de l'hôtel , un escalier mène  à la Tour de l'Horloge qui domine la  ville d'une cinquantaine de mètres via des marches de hauteur importante . à 8h45 ça fait tout drôle , mais on est chaud pour le reste de la journée  . Ensuite on traverse le bois , d'abord pour y trouver une énorme chapelle ( N.D du Chêne)  en plein milieu , puis dans la descente vers la Seine je rencontre un monsieur porteur d'un pinceau , de pots de peinture rouge et blanc , d'un sécateur , plus d'autres outils  : il s'agit bien d'un baliseur de la Fédération Française de Randonnées Pédestre, de laquelle je suis membre ,   en train de refaire son balisage de printemps . 
S'ensuit une conversation sympathique , il me garantit que dans l'Aube le balisage sur  le GR2  est bon ( c'est lui qui gère la région Bar/Mussy ) mais qu'après Mussy c'est la Côte d'Or et là il ne sait pas trop . Je lui donne quelques infos sur le balisage du  GR654 entre  Bar/Seine et La Villeneuve au Chêne . Après une poignée de mains chaleureuse , il est temps de repartir car la route est longue .
 Je sors de la descente du Val Verrière pour suivre la seine rive gauche jusque Polisot   ( km 7 )  après la séparation avec le GR654 . J'ai suivi ce GR depuis les Ardennes  ,sur près de 180 km . Je ne pense plus rencontrer de randonneurs au long cours car la plupart de ces  derniers continuent sur le GR654 vers Vézelay et St Jacques de Compostelle . 
Après Polisot et la traversée de la seine , la D189 m'amène à la Celle-sur-Ource (km 10 ) - l'Ource est un affluent de la Seine - et ses somptueuses demeures de producteur  de Champagne de l'Aube et justement le chemin s'élève dans les vignes pour accèder à l'aérodrome , situé sur un plateau et que l'on contourne par un joli petit sentier muletier dans les pins  . On poursuit ainsi pendant une dizaine de km en alternant petits  bois de résineux et de calcaire , grands vignobles  en longeant la crête séparant la vallée de la Seine et la vallée de son affluent l'Ource  entre 250 et 320m  d'altitude  . C'est très agréable , surtout que le soleil est bien présent malgré un petit vent du nord  frais sur les crêtes . Après la pause déjeuner un peu tardive , je reprend la route pour redescendre quasiment au niveau de la Seine , avant une épingle à cheveu qui me fait longer le Val Frée  puis remonter dans la forêt 'La Grande Réserve'  pour les 10 derniers km  . 
Mais là ca devient l'aventure , le tracé du GR2 est un peu trop hardu à mon goût :  de la montagne russe à n'en plus finir avec des montées et des descentes très raides  où les bâtons sont indispensables et à mon avis c'est infaisable par temps de pluie . C'est d'autant plus dommage qu'un autre tracé était possible , nettement plus soft  et sans nuire à la qualité "sauvage" de la rando .Je suis plus que soulagé d'en terminer par la descente vers Mussy sur Seine ( km30 ) vers 17h45 , après 9h de route , petit bourg tranquille et son Hôtel-Restaurant du Commerce tenu par un  très sympathique couple   Franco-Anglais ou plus exactement Ch'ti - anglaise qui s'occupe très bien de moi pour un prix très raisonnable  !
Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

jeudi 14 avril 2011

Etape 13 : la Villeneuve au Chêne - Bar Sur Seine

Etape de liaison  la plus courte de la semaine , il n'est pas indispensable de se lever aux aurores pour arriver à peu près à l'heure . Je prends donc mon petit déjeuner avec les autres hôtes présents , et notamment ce couple de retraités hollandais , rencontré  par hasard lors de la journée précédente sur les bords du lac d'Amance puis retrouvé  le soir à la Renouillère . J'apprend aussi que le randonneur hollandais Joss Peters  rencontré à Outines le lundi n'arrivera que ce soir dans cette même maison . Curieux de perdre un jour , alors qu'il me disait marcher plus de 30 km/ jour et de prendre des raccourcis . 
A propos de raccourci , je prend celui conseillé par le propriétaire de la Renouillère , a savoir éviter éviter les premiers hectomètres du GR654 , qui passent devant une usine de céramique . A la sortie de La Villeneuve au Chêne ,  j'aperçois une voiture Google Streeview avec sa caméra 360° sur le toit mais elle n'est pas en fonctionnement ... pour un peu je connaissais la gloire mondiale ....  
Je prend directement la D28 ,  très peu fréquentée par un ciel clair et dégagé , mais frais . Je récupére le GR au niveau du pont sur la voie ferrée Paris-Troyes- Chaumont-Bâle mais l'on continue encore sur 2 km sur cet axe , avant de bifurquer à gauche sur un bon chemin agricole qui prend un peu d'altitude en se dirigeant vers Villy en Trodes ( km 7 ) que l'on frôle par le nord , puis toujours par un chemin de traverse agréable  vers le SO ,   dans des champs et des bois j'arrive tranquillement à Marolles-lès-Bailly  (km 10) , et vu la petite pelouse sympa entre mairie et église , je décide d'honorer le panier pique-nique offert par Mme la propriétaire de la Renouillère : terrine de sanglier maison , fromage du pays , pomme . 
Le repas pris dans l'herbe , c'est le retour sur le goudron de la D43 , plein Sud vers Poligny ( km11) où j'aperçois en contrebas de la route derrière le lavoir ( voir photos) , une randonneuse arrêtée au bord de la rivière , il s'agit probablement de la néerlandaise  dont avaient parlé les propriétaires de la maison d'hôtes d'Outines , une jeune femme en rupture avec la société , qui décide de faire le pélerinage de St Jacques de Compostelle mais qui fait en 4 jours ce que je fais en 2 . A ce rythme il lui faudra 6 mois au moins pour arriver  
. Je continue  sur la D43 , puis passe le pont au dessus de l'autoroute A5 ( Paris - Langres ) , puis toujours sur une départementale ( D57a) , le GR s'élève tranquillement pour arriver à Fralignes ( km 15 , alt 226 m ) . Puis en retrouvant des chemins plus pédestres ( herbe , cailloux  ) , le GR654 traverse d'abord un petit val boisé   puis des champs  -  où le balisage du GR est défaillant  , un peu de D57 , puis s'amorce une raide et brusque descente dans la vallée de la Seine , avec 150m de chemin muletier caillouteux un peu délicat ( pour 50m de dénivellé)  mais je ne sors pas les bâtons de marche car mon expérience de la montagne m'aide  . 
J'arrive donc à Bourguignons (km 21) , où  le GR654 et  le GR2  se rejoignent puis  le chemin longe la Seine pour arriver à Bar sur Seine 40 minutes plus tard ( km 24)  , un peu en avance car l'hôtel-restaurant  du Commerce n'ouvre qu'à 18h , mais j'ai le temps de faire le tour de la ville et de faire du ravitaillement pour la dure étape du lendemain . 
  
  

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .


mercredi 13 avril 2011

Etape 12 : Brienne Le Château-La Villeneuve Au Chêne

Nuit correcte mais sans plus à la Croix-Blanche à Brienne Le Château si ce n'est le prix très bon marché . 
La matinée est fraîche mais le soleil est bien présent  et je profite de la lumière du matin pour monter jusqu'à la grille du château et faire quelques photos ,puis je récupère le GR654 en faisant le tour du château et de son parc .
Un chevreuil sort du bois derrière le château et m'offre une vision magique qui dure au moins 30 secondes et me permet de sortir mon APN se sa pochette de faire le  réglage qui va bien et de le photographier  .

Le chemin zigzague dans la forêt de Defaut pour buter sur une boucle de l'Aube puis se dirige vers Brienne la Vieille (km 3) qu on frôle ,puis franchissant l'Aube  au niveau de l'écomusée ( visitable) j'emprunte la D11B vers le Sud Ouest .
Après un kilomètre , je délaisse le GR654,qui se dirige vers Dienville et Unienville , pour emprunter un GRP "Tour des lacs" vers Radonvilliers (km 6) . Cela me raccourcira d'environs 5 km par rapport au GR654 .
On longe la digue du Lac Amance ,un vaste réservoir pour l'Aube ,on franchit la canal entre ce lac et le lac du temple . Sur la digue , je rencontre un couple de randonneurs hollandais qui semblent un peu perdu , nous causons un peu . Eux se promènent à la journée et réalisent le tour du lac  . 
Je me dirige après quoi  vers la forêt d'Orient par une petite route qui devient forestière .En poursuivant sur le GRP Tour des lacs ,je traverse la forêt par des petits chemins en dent de scie somme toute correctement balisés . Je m'arrete pour me restaurer assis sur un tronc  au milieu de nulle part .
Cette forêt domaniale semble assez bien entretenue et exploités  au vu des nombreux troncs d'arbres abattus .De plus le sol est très sec et il y déjà du muguet .C'est donc sans problème que je traverse la forêt pour arriver à la Loge aux Chèvres (km 20) où je refait la jonction avec le GR654 .Enfin par un très beau chemin entre prairies,petits bois et étangs j'arrive à La Villeneuve Au Chêne (km 26) , malgré 2 gros chiens très agressifs qui gardent l'entrée d'une ferme . J'apprendrais à la Renouillère que ces chiens ne franchissent pas la porte de la  ferme car il y a une barrière électrique invisible qu'ils ne peuvent pas traverser . C'était bien la  peine que je risque la crise cardiaque tiens ..... 
La maison d'hôtes La Renouillère située sur le GR654 est très accueillante .Très bon repas et soirée avec les propriétaires et d'autres hôtes .

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .



mardi 12 avril 2011

Etape 11 : Outines - Brienne Le Château

J'ai dormi comme un loir dans ma chambre d'hôtes car c'est la maîtresse des lieux qui me réveille aux environs de 8h30 .Après la douche ,le petit déjeuner et le rangement de sac je pars après 9h30 .
L'impression de froid est assez vive après les fortes chaleurs de la veille .
L'étape du jour me conduit à Brienne le Château en partie par le GR654 et une trace personnelle élaborée à partir de mes cartes IGN et de GoogleMaps ,vue satellite me permettant de voir si les chemins existent encore .
Je démarre donc par un temps frais et couvert en direction du sud-est par des chemins agricoles mal balisés  et un pont de bois hasardeux pour atteindre le point d'intersection de 3 départements : la Marne qui je quitte , la  Haute-Marne que je tangente et l'Aube que je vais traverser dans un axe Nord-Sud . 
On rejoint rapidement   Bailly Le Franc dans le département de l'Aube (km 5)  , là aussi avec une église à pan de bois 
Puis c' est la très tranquille D56 sur 3km à travers le bois de Bailly  et la forêt de Lentilles   et ,par un détour évitant la départementale et le retour sur des chemins agricoles , j'arrive  à Lentilles (km13) et sa gentille place de la mairie où trône une table de pique-nique parfaite pour mon usage .Et le croirez vous ? mais l'église est aussi de la même matière que celle d'Outines et de Bailly le Franc ! 
Après cette pause retour sur le GR654 pour le quitter juste avant Villeret (km 15) .Le GR654 part vers le NO pour une boucle un peu absurde de 30km vers Brienne  , passant par Rosnay-l'Hôpital  et Chalette sur Voire  . Ma trace se dirige plein sud en longeant la voie ferrée .
D'abord directement sur l'emprise Sncf sur 300m (la ligne Vitry le François -Troyes est quasiment désaffectée sauf parait -il pour du transport de déchet nucléaire entreposé dans le coin de Soulhaines- Dhuys) , puis par un excellent chemin  rigoureusement parallèle à la voie ferrée qui amène à Hampigny (km18) puis Vallentigny (km20) par la D2 .Ces 2 villages n'offrent , pour ainsi dire aucun aspect touristique intéreressant .
Je continue sur la D24 un peu fréquenté mais je trouve enfin mon chemin de traverse le long d'un petit ruisseau  ,excellent malgre les panneaux "voie privée" ,  qui passe au Sud de Perthes les Brienne (km25) et continue gentiment jusqu'à l'entrée de Brienne le Chateau par la D6 entre les champs de colza et de céréales . 
Je passe par le centre ville (km29) pour me payer une mousse et faire le ravitaillement des 2 jours suivants ,puis j'arrive vers 18h à l'hôtel de la Croix-Blanche ,où je suis apparemment le seul client .


lundi 11 avril 2011

Etape 10 : Vitry le François - Outines

Le départ a lieu aux aurores de Lille par le TGV de 6h .Arrivee à 7h à Paris Nord puis train pour Vitry le François qui est arrive à 9h45 .En sortant de la gare de Vitry je prend la direction de Frignicourt vers le sud et passant devant un supermarché Super U  ou je me fais le ravitaillement de midi pour 2 Jours . Enfin sur le coup de 10h ,je commence cette marche de 6 jours .

J'emprunte d'abord la D396 jusque Blaise sur Arzillières sur plus de 5 km .C est avec plaisir que je retrouve le GR654 à Blaise avec un bon chemin encaillouté le long de pleupleraies  sous le soleil et une bonne chaleur qui monte .J atteins rapidement Neuville sur Arzillières (km 9)petit hameau sans intérêt sinon des chiens qui aboient en série au fur et à mesure que je traverse le hameau ,puis une bonne piste agricole le long des champs de céréales et de colza  c'est le joli village de Saint Rémy en Bouzemont Saint Genest et Isson (km 14) pour l' heure du casse-croute sur un banc en face de la mairie .

Enfin après cette bonne pause réparatrice ,je repart pour une longue traversée  plate de 12km entre champs ,petits bois et étangs   . Tout cel est  assez désertique  , il n'y a aucun village  . On passe  à côté de la ferme des Hautes Landres  une exploitation en très mauvais état et  on se sent assez seul .Un rude chemin longe ensuite le bois des Ménonvilles  puis bifurque vers le la ferme "La Pierre" où se situe un grand gite faisant parti de " Au Milieu de nulle part"  . 
Puis une grande piste poussiéreuse ( tout  est extrêmement sec )  ,mes réserves d'eau épuisées, j' arrive a Outines ( km 26) avec ses jolis maisons à colombage et son église à pans de bois .
Ma maison d'hotes a l 'excellent gout d etre située sur la place de l'église .J'y passerai la soirée en discutant avec Joss un pélerin hollandais parti de Rotterdam depuis 3 semaines .  Lui se rend le lendemain à une chambre d'hôtes situé à Lesmond au nord de Brienne le Chateau . Nous partons  à des heures différentes ( lui très tôt , moi beaucoup moins ) et peu de chances de se revoir avant Bar sur Seine  après lequel se situe la bifurcation GR654 ( St Jacques de Compostelle) et le GR2 ( Vers Dijon)

Départ 11 avril

Dans le train Paris Vitry ce matin , tout s annonce bien .Le temps est ensoleillé ,la forme est là, bref les voyants sont au vert .Au menu d'aujourd'hui 26 km de Vitry à Outines ...